Le budget

Comment bien calculer son budget pour un tour du monde ?

On a tous une idée de budget maximal à mettre dans un tour du monde. Tout dépend de votre façon de voyager : de vous loger, de vous déplacer et de manger. Un budget est donc variable selon vos besoins, la durée du voyage, les pays visités, les périodes de l’année (période touristique ou non) et les activités que vous ferez.

Mais en général, les tourdumondistes choisissent de voyager de façon économique, mais sans se priver non plus. Un tel voyage, ne se fait généralement qu’une fois, alors autant profiter des occasions qui s’offrent à vous pour vivre une expérience inoubliable.

Sachez que généralement, le budget utilisé tourne aux alentours de 15 000 € par personne pour 12 mois de voyage. Si vous voyagez en solo, ce budget peut augmenter un petit peu, et à l’inverse, si vous êtes plusieurs, il peut diminuer (en raison des coûts d’hébergements ou de location de véhicules, qui reviennent moins chers si on est à plusieurs).

Un budget se décompose en plusieurs postes de dépenses, dont les plus importants sont :

  • les billets d’avions
  • les hébergements
  • la nourriture
  • l’assurance
  • l’équipement
  • les vaccins
  • les visas

Quelques conseils pour avoir un petit budget :

  1. préférer les pays d’Asie et d’Amérique Latine
  2. voyager « local » : bus, tuk-tuk, train, taxi
  3. manger « local » : sur les marchés, …
  4. dormir en auberge de jeunesse ou faire du couchsurfing
  5. apprendre à négocier
  6. voyager en basse saison
  7. bien choisir son assurance voyage et sa banque (pour éviter les frais bancaires inutiles !). Pour notre part, nous avons souscrit à l’assurance Chapka – Cap Aventure et à des banques en ligne.
  8. comparer et bien choisir ses billets tour du monde : rendez-vous sur notre article ICI.

En plus de réaliser des économies, ces conseils vous permettront de partager avec les locaux, de vivre au plus près d’eux, de leurs traditions… et de vous immerger quoi ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *