Slovaquie – Partie 1

Slovaquie – Partie 1

18 septembre 2020 1 Par flomy

Nous voici en Slovaquie ! Avec un passage de frontière des plus faciles : personne.

Levoča

Notre premier arrêt sera la ville de Levoča, inscrite à l’UNESCO pour son centre constitué d’une place avec deux batiments historiques, entourés de maisons.

Spišske Podharie, Kapitula et Hrad

Un des emblèmes du pays, les ruines du château de Spišske. La totalité des ruines forme les plus grandes ruines de château d’Europe centrale. Non loin du site, on découvre la basilique et la ville portant le même nom.

Parc du Slovensky Raj (Paradis slovaque) – randonnée de Suchá Belá

L’après midi entamé, nous arrivons à l’entrée du parc national du paradis slovaque. La rando que nous avons choisie est la plus empruntée du parc. Par chance, nous ne croiseront que peu de monde. Elle n’est pas longue, 3h environ, mais elle peut offrir quelques sensations.. La marche se déroule dans le creux d’une rivière. On trouve son chemin en passant de cailloux en bois coupés sans mettre les pieds dans l’eau. Bien vite, on utilise des petits ponts de bois et petites grilles ancrées dans la roche surplombant le cours d’eau, qui débouchent sur plusieurs échelles glissantes et abruptes (ayons confiance dans les infrastructures slovaques… j’ai croisé les doigts tout du long pour que ça tienne !). Le retour se fait par un chemin simple, zigzaguant en forêt.

Poprad

Deux petits centres piétons, séparés, constituent l’intérêt de la ville. Il y a bien du monde sur l’une des places, et pour cause : un cortège de voitures « haut de gamme » se déroule.

Parc Vysoké Tatry – lac : zelené pleso + biele pleso / lac : popradské pleso

En compagnie du soleil, nous revoilà dans les Tatras, mais côté slovaque cette fois-ci ! Ici, les montagnes paraissent un peu plus grande. Le massif fait tout de même penser à nos Alpes ! Nous resterons 2 jours pour faire une première randonnée en boucle, de 18 km jusqu’aux lacs zelené et biele pleso, en débutant par un télécabine.

Le soir, nous optons pour un restaurant pour goûter un plat traditionnel. Nous essayons aussi le Burčak, un apéritif de saison (septembre à octobre) : il s’agit enfait d’un vin bourru, un vin blanc troublé en cours de fermentation. Le goût est particulier, c’est sucré et gazeux. Les 10cl à deux nous suffiront !

Le deuxième jour, nous traverserons les petites stations de ski et nous nous baladerons vers le lac de popradské. C’est là qu’on croisera beaucoup de slovaques : on y tombe pendant un pont de jour férié.

Le jour suivant, la route nous emmène vers la petite ville de Liptovský Mikuláš et un peu plus loin, l’église de Svätý Križ, en bois, construite en 1729.

Banská Bystrica

Ce sera notre plus jolie ville de Slovaquie visitée jusqu’à présent. Le centre possède un certain charme avec ses maisons et clochers.

La suite des découvertes, en partie 2 !